Ravages (1955-2023) ou la trajectoire d’un roman-monstre
Archives lesbiennes – Maison des Femmes de Paris – 25 février 2026 – 19h

Jugé obscène dans les années 1950, roman à scandale dans les années 1960, livre culte dans les milieux lesbiens des années 1970, puis texte pionnier des renouveaux du féminisme et du trouble dans le genre, Ravages tour à tour choque et innove, déstabilise et éblouit. Comment lire et transmettre le roman-monstre de Violette Leduc ? A partir de la lecture collective d’extraits choisis de la version augmentée (Gallimard, 2023), et de leur mise en contextes de 1955 à aujourd’hui, Catherine Florian, Anaïs Frantz et Alison Péron proposent d’en mesurer la dimension résolument subversive.
Catherine Florian est co-fondatrice avec Christine Lemoine de la librairie Violette and Co où elles ont défendu l’œuvre de Violette Leduc. Catherine Florian a animé en 2014-2015 un Club de lecture sur l’ensemble de l’œuvre de l’autrice et en 2023-2024 un Club de lecture autour de Ravages augmenté (Gallimard, 2023).
Anaïs Frantz enseigne la littérature et les études de genre à Paris. Elle travaille depuis longtemps à la valorisation de l’œuvre littéraire de Violette Leduc en tant que chercheuse associée à l’ITEM. Elle a contribué à la réédition de deux livres de Violette Leduc aux éditions Gallimard dont Ravages en 2023.
Alison Péron est professeure de lettres et docteure des universités Sorbonne Nouvelle et La Sapienza. Elle est également membre du « groupe Violette Leduc » de l’ITEM et a dans ce cadre largement contribué aux recherches sur l’œuvre. En 2024 elle a publié sa thèse de doctorat sous le titre Littérature, genre, poétique : l’exemple de Violette Leduc aux éditions Honoré Champion.
